Interconnexion, au profit d’une place financière suisse forte sur le plan mondial
Afin de dûment concrétiser les trois grands axes stratégiques (innovation, interconnexion et durabilité), le Conseil fédéral interviendra dans les champs d’action suivant.
Politique pour une place financière suisse tournée vers l’avenir
Leadership mondial, ancrage en Suisse: Politique pour une place financière suisse tournée vers l’avenir
Une place financière forte s’avère un atout décisif pour l’économie suisse et pour l’attrait du site d’implantation helvétique sur la scène internationale. La place financière suisse doit par conséquent continuer de faire partie des places financières modernes et d’envergure mondiale, qui donnent le ton à l’échelle internationale. Le Conseil fédéral entend l’accompagner et la soutenir sur cette voie avec une politique en matière de marchés financiers solide et dynamique.
Ambition: leadership mondial, ancrage en Suisse
La place financière suisse est aujourd’hui l’un des principaux centres financiers mondiaux et apporte une contribution significative à l’économie helvétique. Elle fournit des services essentiels aux entreprises actives sur le marché national ou international ainsi qu’à la population du pays.
La place financière suisse d’aujourd’hui: solide, à vocation globale, en mutation
Chiffres à l’appui, la Suisse possède aujourd’hui une place financière qui fournit à l’économie nationale des services essentiels et qui contribue à la compétitivité internationale du pays.
Tendances actuelles: concurrence renforcée, développement numérique, durabilité accrue
Les développements d’ordre politique et plus encore technologique se sont accélérés ces dernières années. Le contexte général et les priorités ont changé et de profondes mutations s’annoncent. Les tendances suivantes dominent:
Grands axes stratégiques: innovation, interconnexion et durabilité
Les tendances décrites ci-dessus continueront de marquer, durant les prochaines années, le contexte de la politique suisse en matière de marchés financiers et de la place financière suisse. Au vu de l’ambition formulée au chapitre 1, trois axes stratégiques se dégagent pour la politique en matière de marchés financiers.