Numérisation
Numérisation du secteur financier
La numérisation est un important facteur de compétitivité de la place financière suisse. Elle permet de développer des modèles d’affaires innovants dans le secteur financier. Les performances croissantes des appareils mobiles, la disponibilité de grands volumes de données facilement exploitables (big data) et la technologie blockchain sont notamment les moteurs de cette évolution.
Finance numérique: champs d’action 2022+
12 mesures pour que la Suisse dispose d'une place financière forte à l'ère numérique.
Blockchain / DLT
La Suisse est l’un des pays les plus avancés dans le domaine de la technologie des registres distribués (distributed ledger technology, DLT) et de la blockchain. L’écosystème FinTech et de la blockchain s’y est fortement développé, en particulier dans le domaine de la finance. Pour la place économique suisse, il est essentiel que le cadre juridique permette l’innovation et que le potentiel de ces nouvelles technologies puisse se déployer. Parallèlement, il s’agit de préserver, dans ce domaine également, l’intégrité et la bonne réputation de la Suisse en tant que place économique et financière.
Imposition de l’économie numérique
La numérisation est en train de changer l'économie et de nombreux modèles d'affaires. C'est pourquoi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prépare des propositions en vue d'adapter à long terme l'imposition des entreprises aux récentes évolutions. La Suisse participe activement à ces travaux.
Cryptomonnaies stables (stablecoins)
Le Conseil fédéral suit de près les développements liés aux cryptomonnaies stables (stable coins). En raison de la dimension globale de projets dans ce domaine, une coopération à l’échelle internationale est indispensable. La Suisse participe activement aux travaux dans ce domaine au sein des organismes compétents, notamment du Conseil de stabilité financière.