Aller au contenu principal

Publié le 30 mai 2024

La Suisse au Fonds monétaire international (FMI)

Le FMI a pour principale mission de garantir la stabilité du système financier et monétaire international. La Suisse a un droit de participation important au sein du FMI et est un partenaire fiable des initiatives visant à préserver la stabilité du système financier et monétaire international. À la tête d'un groupe de vote, elle occupe un siège permanent au comité monétaire et financier international (CMFI) et au conseil d'administration du FMI, dans lesquels elle s'engage de manière active. Comptant parmi ses membres presque tous les pays du monde, soit 190 États, le FMI dispose d'une grande légitimité dans les échanges multilatéraux.

Informations complémentaires

20 septembre 2023

Principes de l’engagement de la Suisse au sein du FMI

Les principes de la politique suisse au sein du Fonds monétaire international (FMI) visent à garantir que la Suisse poursuive au sein du FMI une position claire et cohérente. Ils servent de fondement à la formulation de la position de notre pays dans les affaires courantes du Conseil d’administration du FMI ainsi qu’à la définition de priorités suisses.

8 mars 2024

Coopération internationale de la Suisse en matière monétaire

Parmi les missions principales du Fonds monétaire international (FMI) figure celle de préserver et de renforcer la stabilité financière mondiale. À cette fin, le FMI œuvre en collaboration étroite avec les banques centrales et les ministères des finances de ses États membres. Cette collaboration inclut la mise à disposition de ressources visant à prévenir ou à limiter les crises financières et monétaires.

24 juin 2024

Rapports et statistiques du FMI sur la Suisse

L’une des principales tâches du Fonds monétaire international (FMI) consiste à observer et à analyser la politique économique et la politique en matière de marchés financiers de ses membres. Cette activité du FMI, dite de surveillance, permet de détecter rapidement les déséquilibres macroéconomiques (tels que les déséquilibres de la balance des paiements et les évolutions insoutenables de la dette) ainsi que les risques pour la stabilité du secteur financier. Elle sert de base au FMI pour conseiller ses membres sur la mise en œuvre de mesures appropriées en matière de politique économique.

Médias