Aller au contenu principal

Relations multilatérales

La Suisse au Fonds monétaire international (FMI)

Le FMI a pour principale mission de garantir la stabilité du système financier et monétaire international. La Suisse a un droit de participation important au sein du FMI et est un partenaire fiable des initiatives visant à préserver la stabilité du système financier et monétaire international. À la tête d'un groupe de vote, elle occupe un siège permanent au comité monétaire et financier international (CMFI) et au conseil d'administration du FMI, dans lesquels elle s'engage de manière active. Comptant parmi ses membres presque tous les pays du monde, soit 190 États, le FMI dispose d'une grande légitimité dans les échanges multilatéraux.

Conseil de stabilité financière

Les marchés financiers étant interconnectés à l'échelle planétaire, il devient de plus en plus complexe de les réglementer. C'est pourquoi la collaboration internationale est essentielle pour les stabiliser. Rattaché à la Banque des règlements internationaux à Bâle, le Conseil de stabilité financière (CSF) joue un rôle majeur en la matière.

Groupe d’action financière

Le Groupe d'action financière (GAFI) est l’organisme international chef de file en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il a émis 40 recommandations en la matière. Il vérifie régulièrement comment ses États membres mettent celles-ci en œuvre dans leur droit national.

Forum mondial

Le Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales (Forum mondial) veille à ce que les normes internationales en matière de transparence et d'échange de renseignements soient respectées et appliquées de la même manière au plan international. La Suisse est membre du Forum mondial.

Cadre inclusif sur le BEPS

Le Cadre inclusif sur le BEPS (Inclusive Framework on BEPS) est l’organe technico-politique suprême chargé de gérer les recommandations du projet BEPS et de poursuivre les travaux dans ce domaine. Il réunit à ce jour più di 140 États et territoires.

Volet financier du G20

Le G20 est un forum informel réunissant les principaux pays industrialisés et pays émergents. Depuis son premier sommet des chefs d’État et de gouvernement, en 2008, il a donné des impulsions décisives à des réformes coordonnées à l’échelle mondiale. Le volet financier (Finance Track) traite de questions clés concernant le système financier et économique mondial.

OCDE

Groupes de travail et Forum

ONU

Avec ses 193 États membres, l'Organisation des Nations unies (ONU) revêt une importance mondiale sur de nombreuses questions. Depuis son adhésion en septembre 2002, la Suisse est un membre actif et innovant de l’ONU. L’Organisation donne à la Suisse la possibilité de contribuer à la solution de problèmes globaux, et d’assumer sa part de responsabilité dans la bonne marche des affaires mondiales.

Plateforme de collaboration sur les questions fiscales

La Suisse soutient la plateforme dans le cadre de ses travaux au sein de l’OCDE ainsi que par des contributions financières directes.

Legal Entity Identifier (LEI)

À la suite de la crise financière de 2008, les efforts visant à développer au niveau international un système d’identification standardisé des acteurs des marchés financiers se sont intensifiés, donnant naissance au legal entity identifier (LEI). En tant que numéro d’identification standardisé, le LEI permet aux autorités et aux acteurs financiers d’identifier de manière fiable les partenaires contractuels, notamment dans le cadre des opérations effectuées sur les marchés financiers. Le LEI contribue donc à prévenir les risques dans le secteur financier et à promouvoir la stabilité financière.